Qui-Vive est un magazine sur l’alerte réalisé chaque année par les étudiant.es de la spécialité presse écrite et web (PEW) de l’école de journalisme de Grenoble (EJdG). La promotion 2024-2026 des PEW vous présente l’édition 2025 :
À l’heure où la vérité est mise en doute, et où les lanceurs.euses d’alerte sont plus précieux que jamais, les futur.es journalistes que nous sommes avons la fierté de présenter cette cinquième édition du Qui-Vive. Elle est le fruit de plusieurs semaines de recherche, d’écriture, de montage et de travail.
Dans Qui-Vive, vous trouverez des grands dossiers sur des sujets éminemment importants, comme les difficultés d’accès aux papiers à la préfecture de Grenoble, les dangers liés à la prescription d’antidépresseurs, l’épopée des cahiers de doléances… Plusieurs reportages variés viennent analyser d’autres pans de notre société et répondre à des interrogations : qu’advient-il de l’écologie dans les médias en France ? La consommation de poppers chez les jeunes est-elle un danger ? Quel est l’intérêt du Nutri-score ?
Depuis plusieurs années, l’EJdG réalise Qui-Vive en coopération avec l’école d’art lyonnaise Emile-Cohl. Nous remercions étudiant.es et enseignant.es de cette formation pour cette collaboration très enrichissante.
Qui-Vive a été dévoilé à l’occasion de la première Journée de l’alerte à Grenoble, organisée conjointement par l’EJdG, Sciences-Po-UGA et Daniel Ibanez, pour prendre la suite des Rencontres annuelles des Lanceuses et Lanceurs d’alerte qui se tenaient à Paris depuis 2015.
Bonne lecture !
