L’organisation des études


Le cursus de l’EJdG est organisé en deux années d’études permettant l’acquisition de 120 crédits de transfert européen. Ces deux années représentent un total de 1200 heures de cours pour les étudiants. Les enseignements sont regroupés par UE :


– Les UE « Sciences Sociales du journalisme » sont consacrées à l’analyse des médias d’un point de vue historique, sociologique et économique. Les cours qui composent ces UE visent à donner aux étudiants la connaissance des conditions comme des effets de leur future activité professionnelle. En M2 les étudiants écrivent un Mémoire de fin d’études. L’ensemble de ces enseignements représente au total 24 Crédits.

– Les UE de « Compétences numériques » et « Compétences numériques avancées » mêlent cours théoriques, pratiques et projets et sont consacrés aux connaissances et compétences spécifiques au numérique. Si les techniques les plus récentes y sont enseignées, elles le sont toujours accompagnées d’une réflexion sur ce que ces dernières impliquent en termes d’organisation de la rédaction et de qualités de l’information. Ces modules représentent au total 21 Crédits.

– Les UE « Savoirs fondamentaux » et « Savoir-faire journalistique » sont consacrés aux bases de la pratique professionnelle journalistique, en termes d’écriture, de déontologie et de connaissance de l’actualité, du monde contemporain, avec une focale mise sur les institutions françaises. En Master 2, ces cours sont complétés par un Séminaire enquête durant lequel des étudiants rencontrent des journalistes tout au long du semestre pour échanger sur leurs expériences  et sur les enjeux de l’investigation journalistique. Ces UE visent à donner aux étudiants les moyens d’un exercice professionnel responsable et la maîtrise de compétences et connaissances leur permettant d’évaluer et de retransmettre les enjeux d’une actualité en fonction du contexte dans laquelle elle se déroule. L’ensemble des cours concernés représente 12 Crédits.

– Les UE « Réflexes professionnels », enseignés en Master 1, sont dédiés à l’apprentissage et la mise en pratique de connaissances et compétences pratiques et déontologiques. Ils représentent 6 crédits.

– L’UE « Environnement professionnel du journalisme » concerne des cours en fin de cursus qui permettent de préparer à l’insertion professionnelle par le biais d’un cours sur la pige, et deux journées de débat avec journalistes et experts sur un sujet choisi par les étudiants. En 2022, la thématique portait sur genre et médias. Cette UE représente 3 Crédits

– Les UE « Initiation aux spécialisation » et « Spécialisation avancées » sont consacrées à l’apprentissage des techniques de base du métier de journaliste : les techniques de reportage propres à chaque support, comme celles du montage et de l’écriture des produits médiatiques. En Master 1 ces UE sont suivis par tous les étudiants. En Master 2, les étudiants suivent une spécialisation avancée en presse écrite et web, en radio ou en TV. Chaque parcours de spécialisation concentre intensives et réalisation de projets de fin d’études. Ces modules représentent au total 24 Crédits.
– Les UE de « Langues » permettent aux étudiants de pratiquer l’anglais professionnel (12 Crédits).


– Les UE de « Stages » sont consacrées à la réalisation des stages obligatoires en M1 et en M2 (9 Crédits).

Retrouvez le détail des cours et d’autres informations utiles sur le catalogue des formations UGA