Schéma des enseignements


Le cursus de l’EJdG est organisé en deux années d’études permettant l’acquisition de 120 crédits de transfert européen. Ces deux années représentent un total de 1200 heures de cours pour les étudiants. Les enseignements sont regroupés par UE :
– Les UE « Sciences Sociales du journalisme » sont consacrées à l’analyse des médias d’un point de vue historique, sociologique, économique, déontologique et juridique. Les cours qui composent ces UE visent à donner aux étudiants les moyens d’un exercice professionnel responsable et la connaissance des conditions comme des effets de leur future activité professionnelle. En M2 les étudiants écrivent un Mémoire de fin d’études. L’ensemble de ces enseignements représente au total 17 Crédits.
– Les UE « Médias et Société » sont
consacrées à la connaissance de l’actualité et du monde contemporain, aux méthodes d’enquête dans le journalisme. Les cours qui composent ces UE représentent au total 11 Crédits.
– Les UE de « Pratiques Professionnelles » sont consacrées à l’apprentissage des techniques de base du métier de journaliste : les techniques de reportage propres à chaque support, comme celles du montage et de l’écriture des produits médiatiques. Ces modules représentent au total 47 Crédits.
– Les UE de « Projets Professionnels » sont consacrées aux médias école du Master, aux intensives et à la réalisation de projets de fin d’études. Ces modules représentent au total 24 Crédits.
– Les UE de « Langues » permettent aux étudiants de pratiquer l’anglais professionnel (12 Crédits).
– Les UE de « Stages » sont consacrées à la réalisation des stages obligatoires en M1 et en M2 (9 Crédits).