Le dossier de candidature


Les pièces à joindre au dossier

Les candidat·e·s déposent sur l’application concours un dossier de candidature comprenant les pièces suivantes :

  1. Pour les étudiant•es ayant déjà une Licence : les relevés de notes officiels correspondant aux trois années constitutives du niveau licence (un seul fichier comprenant l’ensemble des relevés de notes devra être déposé) + l’attestation de réussite en Licence. Pour les les étudiant•es en cours d’obtention d’une Licence : les relevés de notes officiels correspondants aux 2 premières années + le certificat de scolarité de l’année en cours. En cas d’admission le ou la candidat·e devra fournir le document attestant l’obtention des 180 crédits de Licence acquis pour pouvoir s’inscrire à l’EJDG.
  2. Un Curriculum vitæ d’une page maximum.
  3. Une synthèse du parcours académique. Un document PDF regroupera les informations sur le parcours académique :
    1. Une fiche synthétique et chronologique d’une page maximum indiquant la note du bac avec la filière et la mention, la moyenne de chaque année obtenue post-bac, l’indication et l’objet des éventuels temps de césure ou de rupture pédagogique ;
    2. Tous les relevés de notes par ordre chronologique (relevé de notes du bac, relevés de notes semestriels de chaque année de licence ou autres formations), le cas échéant relevés de notes post-licence).
  4. Un projet professionnel. Le projet professionnel sera présenté sous forme d’un document rédigé qui donnera lieu à une note sur 20. L’exercice consiste à développer votre projet professionnel sur trois pages (Times new roman, taille 12, interligne simple) en veillant à la qualité d’écriture et en articulant les quatre dimensions suivantes :
    1. Parcours académique (sa qualité et sa cohérence en vue de la candidature)
    2. Expériences de type associatif ou professionnelles (hors journalisme) et leur lien éventuel avec la candidature
    3. Type de journalisme privilégié dans votre projet professionnel (média, sujets, approches…)
    4. Connaissance éventuelle du métier de journaliste (stages, collaborations, productions …). Cette connaissance n’est pas obligatoire. Si vous avez pratiqué le journalisme, il est attendu que vous tiriez des leçons de cette expérience pour votre projet professionnel. Sinon que vous expliquiez pourquoi.
  5. Un exercice rédactionnel sur le sujet suivant : Portrait d’un•e enseignant•e.

L’exercice rédactionnel

Cet exercice rédactionnel original vise à évaluer les aptitudes journalistiques des candidat•es. Il donne lieu à une note sur 20. L’exercice consiste à rédiger le portrait d’un ou une enseignant•e pour un journal de la presse écrite nationale. Ce portrait devra illustrer un dossier consacré aux multiples crises de l’enseignement aujourd’hui. Vous pouvez choisir un sujet en particulier (comme la crise des vocations, celle du statut social des enseignant•es, l’augmentation des inégalités de scolarisation sur le territoire et entre enseignement public et privé, l’irrruption du terrorisme dans les établissements scolaires, la pénurie de moyens, les réformes en cours, la place des écrans et du numérique dans les établissements scolaires, etc.)
La personne dont vous ferez le portrait doit être un•e enseignant•e dans une école, un collège, un lycée ou une université française. Votre portrait devra être tiré d’une rencontre avec cette personne et comporter au moins trois citations. Il devra comporter un titre, un paragraphe de synthèse (ou chapô) en gras indiquant à la fois qui est la personne choisie et quel sujet sont portrait illustre, le texte du portrait à proprement parler, structuré en paragraphes. La longueur totale attendue est de 4 500 signes (espaces compris) avec une tolérance de plus ou moins 10 %.
L’ensemble du texte devra être structuré de façon cohérente avec des transitions soignées. Il ne s’agit pas de raconter la vie d’une personne mais d’illustrer un sujet avec des éléments de cette vie et de votre rencontre avec elle.
À la fin du portrait, vous préciserez obligatoirement dans un encadré : le nombre total de signes (espaces compris) du portrait, le nom de la personne et celui de l’établissement dans lequel elle travaille (même si vous l’avez déjà cité dans le portrait), la raison pour laquelle vous avez choisi cette personne, la façon dont vous l’avez contactée, la façon dont s’est déroulée votre rencontre (lieu, durée, ressenti) et la façon dont ce portrait pourrait s’inscrire dans le dossier préparé par votre journal.
La notation de cet exercice tiendra compte du respect des consignes, de la qualité des informations obtenues et de la maîtrise du français (syntaxe, grammaire, orthographe).
Il est interdit d’utiliser dans votre portrait des informations que vous n’auriez pas recueillies vous-mêmes. Il est aussi interdit d’utiliser dans le projet professionnel et dans le portrait un algorithme de génération de texte dit d’intelligence artificielle comme ChatGPT. Des tests permettant de détecter le plagiat ou le recours à l’IA générative seront effectués sur les dossiers soumis.

Conditions d’admissibilité

Le jury établit une liste d’au moins 140 candidat·e·s admissibles par ordre de mérite.
Toute pièce manquante rend la candidature irrecevable.
Les relevés de notes et attestations demandés au point 1 servent uniquement à la validation administrative des dossiers ; la synthèse demandée au point 3 est en revanche transmises aux membres du jury et participe à l’évaluation des dossiers.
Les deux documents rédactionnels, le Projet professionnel et l’Exercice rédactionnel font l’objet chacun d’une notation sur 20. Le CV et le document regroupant les informations sur le parcours académique donnent lieu à une appréciation prise en compte par le jury dans l’évaluation du Projet professionnel. La note d’admissibilité est la moyenne des notes obtenues.