Le concours 2023


L’accès au concours est ouvert aux candidat·e·s titulaires, ou en cours d’acquisition, d’un diplôme de Licence ou équivalent donnant lieu à obtention de 180 crédits (ECTS).

L’inscription au concours s’effectue exclusivement en ligne sur une application dédiée accessible sur le site de Sciences Po Grenoble ouverte du 31 janvier au 31 mars 2023 (12h). Le tarif de l’inscription au concours est de 50€. Les boursier·es de l’année en cours, les étudiant·es en cours de l’IEP de Grenoble et
étudiant·es en cours de l’université Grenoble Alpes sont éxonéré·es des frais d’inscriptions sous réserve de justificatifs.

Pour les candidat·e·s admissibles, l’épreuve orale d’admission se tiendra les lundi 12, mardi 13 et mercredi 14 juin 2023 en distanciel.

Les étudiant·e·s boursier·e·s de l’enseignement supérieur français, et les étudiant·e·s inscrit·e·s à l’Université Grenoble Alpes ou à Sciences Po Grenoble bénéficient d’une exonération totale des droits d’inscription au concours. Elles et ils devront justifier de leur profil lors de leur inscription au concours en déposant les justificatifs réclamés.

Les candidat·e·s déposent sur l’application concours un dossier de candidature comprenant les pièces suivantes. Celles indiquées en point 1 concernent les services administratifs, les autres (points 2 à 6) concernent les évaluateurs et évaluatrices :

  • Relevés de notes officiels correspondants aux trois années constitutives du niveau licence (un seul fichier comprenant l’ensemble des relevés de notes devra être déposé) + Attestation de réussite si licence obtenue. Pour les Licences en cours: Relevés de notes officiels correspondants aux 2 premières années + certificat de scolarité de l’année en cours.
  • Un curriculum vitæ
  • Une lettre de recommandation (enseignant·e, maître·sse de stage, référent·e, etc.)
  • Un document PDF regroupant les informations sur le parcours académique (a/ Fiche synthétique et chronologique indiquant la note du bac avec la filière et la mention, la moyenne de chaque année obtenue post-bac, l’indication et l’objet des éventuels temps de césure ou de rupture pédagogique, b/ Tous les relevés de notes par ordre chronologique (relevé de notes du bac, relevés de notes semestriels de chaque année de licence ou autres formations), le cas échéant relevés de notes post-licence)
  • Un document rédigé intitulé « Projet professionnel » qui donnera lieu à une note sur 20. L’exercice consiste à développer votre projet professionnel sur trois pages (Times new roman, taille 12, interligne simple) en veillant à la qualité d’écriture et en articulant les quatre dimensions suivantes :
  • Parcours académique (sa qualité et sa cohérence en vue de la candidature)
  • Expériences de type associatif ou professionnelles (hors journalisme)
  • Domaine d’information privilégié dans votre projet
  • Eléments de connaissance du métier (stages, collaborations, productions …)
  • Un exercice rédactionnel original visant à évaluer les aptitudes de type journalistique qui donnera lieu à une note sur 20 (plus de détail prochainement)

En cas d’admission le candidat devra fournir, pour pouvoir s’inscrire à l’EJDG, lors de son inscription administrative, le document attestant l’obtention des 180 crédits acquis.

Le concours comprend deux phases, une phase d’admissibilité et une phase d’admission.

Conditions d’admissibilité

Le jury établit une liste d’au moins 140 candidats admissibles par ordre de mérite.

Toute pièce manquante ainsi que toute forme de plagiat disqualifient la candidature.

Les deux documents rédactionnels, l’exercice journalistique et le projet professionnel rédigé font l’objet chacun d’une notation sur 20. Le CV et le document regroupant les informations sur le parcours académique donnent lieu à une appréciation prise en compte par le jury dans l’évaluation du document Projet professionnel. La note d’admissibilité est la moyenne des notes obtenues.

Les résultats d’admissibilité seront accessibles le jeudi 11 mai sur l’application du concours. Les candidat·e·s admissibles seront ensuite convoqué·es à l’épreuve orale.

Admissions

A l’issue des entretiens, les résultats d’admission seront consultables sur l’application concours à compter du vendredi 16 juin. Les candidat.es admis.es doivent absolument confirmer leur inscription avant le lundi 26 juin.

Cette année, la procédure d’inscription évolue. Afin de pouvoir s’inscrire dans l’une des formations de la CEJ, il faudra obligatoirement télécharger l’attestation de non-inscription sur la plateforme MON MASTER et la fournir à l’établissement concerné.
L’accès à l’attestation se fait sur la plateforme MON MASTER via l’onglet « Je démissionne ».

Pour les personnes qui ne se seraient pas inscrites sur la plateforme, il conviendra de fournir l’attestation de non-inscription spécifique fournie par la CEJ.

Toute fausse déclaration ou fausse attestation entraînera la nullité de l’inscription.

Télécharger l’attestation de non inscription.

Merci d’envoyer les attestations à contact-concours-ejdg@iepg.fr