L’Ecole de Journalisme de Grenoble est portée par deux institutions emblématiques de la communauté universitaire grenobloise : l’Université Grenoble Alpes, une université de recherche de rang mondial, et Sciences Po Grenoble, une grande école ayant placé l’excellence scientifique, l’innovation pédagogique et l’engagement sociétal et citoyen au cœur de son projet pédagogique. En s’associant, ces deux institutions académiques manifestent leur volonté de promouvoir un modèle exigeant de formation au journalisme.

L’EJdG propose à la fois des enseignements académiques sur le journalisme et une formation professionnelle très poussée au journalisme. Tous ses enseignants sont reconnus pour leurs compétences comme journalistes ou comme spécialistes du journalisme.
L’EJdG bénéficie aussi de son implantation dans une métropole innovante socialement, politiquement et économiquement. Celle-ci fournit un cadre de vie épanouissant et de nombreuses possibilités d’enquêtes, de reportages et d’interviews à nos étudiants.

Les étudiants de l’Ecole de Journalisme de Grenoble sont tous inscrits dans un double-diplôme. À la fin de leurs deux années d’études ilsobtiennent un Master de l’Université Grenoble Alpes et le diplôme de Sciences Po Grenoble. L’EJdG bénéficie aussi de la reconnaissance de la profession journalistique, ce qui est un gage de qualité en matière d’insertion professionnelle des étudiants. Elle fait partie des 14 écoles de journalisme reconnues par la CPNEJ en France. Elle est la seule dans la Région Rhône-Alpes Auvergne.

petit_lexique_du_journalisme_cv10x15_medium

Savez-vous ce que signifie « bâtonner une dépêche » ? comment on mesure la « crédibilité » des médias ? ce qu’est le « off » ? comment se déroule une « panique morale » ? ou encore ce qu’il faut entendre quand un journaliste emploie la notion d’« objectivité » ?
De A comme « Activisme médiatique » à Z comme « Zététique », ce lexique donne accès aux mots grâce auxquels il est possible de mieux comprendre le journalisme et les médias. Certains de ces mots sont employés par les journalistes eux-mêmes, d’autres sont issus du débat public ou des recherches menées dans les sciences sociales. Pour chacun, cet ouvrage présente son origine, clarifie son sens et explique les enjeux intellectuels de son utilisation.
Un guide pour toutes celles et tous ceux qui cherchent à comprendre le fonctionnement du journalisme et des médias à l’heure des fake news.

https://www.pug.fr/produit/1631/9782706142413/Petit%20lexique%20du%20journalisme

chercher_et_enqueter_avec_internet_cv10x15_medium

Internet est aujourd’hui une source d’information universelle et incontournable. Mais entre fake news, déluge de résultats et manque de connaissances techniques, il est parfois long et difficile de trouver une information fiable. Que vous soyez étudiant en journalisme, professionnel ou simple internaute, cet ouvrage précis et pratique, rédigé par un journaliste, vous donnera les outils pour maîtriser la recherche sur le Web. Après une description du fonctionnement des moteurs de recherche, l’auteur liste un grand nombre de sources sur le Net en soulignant leurs qualités et leurs limites. Il donne également les clés pour éviter les pièges de la Toile, avec des méthodes pour retrouver une source, une page disparue d’Internet, déterminer si une image a été modifiée, etc. Enfin, il fournit des pistes pour appliquer sur Internet l’éthique du journaliste, éviter la diffamation et le plagiat et assurer la protection des sources et des données.

https://www.pug.fr/produit/1619/9782706142215/Chercher%20et%20enqueter%20avec%20Internet